"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

mardi 15 novembre 2011

51 millions de poules hors la loi !

Non non, ne rigolez pas trop fort.
Plus de 51 millions de poules pondeuses à travers l'Europe vont se trouver hors-la-loi au premier janvier au motif que les poules devront désormais être élevées dans un environnement plus confortable, avec davantage d'espace et un perchoir car, comme tous les volatiles, la poule a parfois besoin de prendre de la hauteur. Elles devront disposer d'une surface individuelle de 750 cm2.
Bon ! les poules s'en sortiront la tête haute. Mais les éleveurs je ne sais pas. Les procédures d'infraction seront mises en œuvre "le plus vite possible". Soit.

Une autre directive européenne, plus ancienne celle-là, impose que chaque détenu humain dispose d'une cellule individuelle. Les procédures d'infraction sont pléthore, mais les condamnations finalement rares, et la détention en prison est toujours aussi inhumaine : à deux, trois, voire quatre détenus par cellule prévue pour un seul détenu. Et pas de perchoir sinon les lits qui s'entassent.
Je gage que bientôt les poules pondeuses seront mieux traitées que les humains incarcérés.
Non ? On prend le pari ?

14 commentaires:

  1. "Je gage que bientôt les poules pondeuses seront mieux traitées que les humains incarcérés".

    Pour les humains, cela ne m'émeut pas.
    A t-on déjà vu des poules voleuses,tueuses ?
    Non. Ah mais si finalement...

    Bref, pour une règlementation optimale : pondra bien qui pondra le dernier.

    ComtesseÔPiedNu

    RépondreSupprimer
  2. Après le canard, voici les poules.

    Moi je préfère les cocottes que l'on trouve attablées à la Tour d' Argent ( franchement Psyblog, on y mange pas si bien que cela.)
    Et demain c'est du hareng ?

    RépondreSupprimer
  3. Les poules, bien que je n'apprécie guère ce volatile, méritent certainement plus de confort que certains humains incarcérés, lorsqu'ils n'ont pas hésité ou ont pris du plaisir à violer, massacrer, bruler, torturer et j'en passe. Il n'y a pas que des "gentils" ou des erreurs judiciaires qui sont incarcérés.

    Je sais que ce n'est pas trop dans l'air du temps de dire ça et qu'il est plus politiquement correct de pardonner à ceux qui ont offensé mais bon... tant pis...

    RépondreSupprimer
  4. je crois à la prochaine vie - si il y a une autre chance ou épreuve " je préfèrais quand-même être une poule ( pas canard car finir broyé ??? ) mais pas humain non plus - non pas vraiment

    RépondreSupprimer
  5. J'ai failli répondre, comme certains au dessus, que les poules n'avaient jamais tué personne... ^^ trop tard, je ne suis pas assez rapide !

    Bref, moi je trouve ca plutot positif. Après, on peut toujours dire "il y a tant à faire par ailleurs". Il y a 3 millions d'africains qui meurent de faim à la corne de l'Afrique, certainement quelques centaines de millions de terriens qui ne mangent pas à leur faim non plus.... Des vieux ou des malades mentaux qui sont maltraités dans nos maisons spécialisées tous les jours et des familles, qui, pourtant en France, vivent dans leur voiture ou dehors. Bon. Ben mine de rien, c'est sur, ca ne va pas enlever de la misère humaine, mais c'est quand même une avancée. Et je la salue. La vie de poule et de poulet de batterie n'est pas facile tous les jours.

    Ca n'empeche pas de mettre d'autres sous et d'autres énergies sur d'autres dossiers.

    (d'ailleurs il me semble que ca bouge pas mal en ce moment au niveau des études sur les prisons francaises, y'a pas eu des rapports émis récemment sur la qualité de vie des prisonniers? Y'a pas un mec qui s'en occupe aujourd'hui?(j'ai perdu son nom...)

    RépondreSupprimer
  6. N'empêche ! Les hommes, contrairement aux poules, même si celles-ci n'ont jamais fait de mal à personne, ont droit au respect et à la non-humiliation. Je vous l'accorde, ni plus ni moins que les poules.
    Mais soyons clairs : Une poule est une poule et une homme un homme. Que les poules soient bien traitées est une chose. Qu'un homme, quoi qu'il ait pu faire, le soit en est une autre.
    Ce contre quoi je m'élèverais bien, c'est que si la détention est une peine qui doit être dans une société -puisque c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour mettre à l'écart et pour punir les "hors-la-loi- la détention dans des conditions humiliantes et dégradantes ne me semble pas de mise. Priver quelqu'un de liberté est une peine, l'en priver dans des conditions inhumaines une autre peine, comme si la première ne suffisait pas.
    Je ne comprend toujours pas pourquoi l'on inflige à des détenus, en plus de leur privation de liberté, des conditions pire que les poules en batterie !
    Faisons la distinction entre animaux et humains, bondieu !

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a aucune raison, je dis bien aucune, pourqu'un homme, quoi qu'il ait fait, et je dis bien quoi qu'il ait fait, soit traité de façon inhumaine et dégradante. Une société qui accepte ça est une société qui vaut moins que le dernier des coupables.

    A part ça, l'immense majorité des détenus, mêmes s'ils ont transgressé la loi, n'ont jamais "tué personne" non plus. Et s'il n'y a pas que des "gentils" qui sont incarcérés, il n'y a pas que des "gentils" en liberté non plus (d'ailleurs, ces "méchants" incarcérés ressortent un jour ou l'autre, et la vie de poulet en batterie améliore rarement le caractère)

    RépondreSupprimer
  8. Désolée mais je persiste à prendre la défense de la poule car améliorer son sort ne se fait pas au détriment des prisonniers.

    Il ne faudrait pas minorer l’importance de la poule dans la pensée humaine quand même! Surtout avec cette problématique insoluble sur l’ordre de préséance entre la poule et l’œuf.

    Et puis il a la poule aux œufs d’or, on en trouve ; surtout avec l’Etat Providence du reste.

    Pour conclure et à décharge j’ai envie de citer ce que m’a toujours répété Comtesse Mère : « ma fille, Mieux vaut être coq une journée que poule toute sa vie »….

    Coquelettement Vôtre
    ComtesseÔPiedNu

    RépondreSupprimer
  9. Vous étes de plus en plus pathétique M'sieu Psyblog .
    Avec vos fausses indignations convenues que vous fabriquez vous-même .

    RépondreSupprimer
  10. En effet quand une peine de prison est prononcée il s'agit uniquement de privation de liberté.. en théorie. En pratique c'est aussi une privation de dignité et ce n'est pas en traitant les humains comme des vulgaires poulets de batterie qu'on les aidera à s'en sortir. La plupart du temps ce sont de grands fauves qui ressortent.
    Honnêtement je me fous du sort des poulets en batterie. Le meilleur moyen de résoudre ce problème c'est de ne plus acheter cette merde.
    Et un grand merci à nos députés européens pour tout le travail essentiel et pertinent qu'ils font (nan, je blaque !!). On rêve là. Bientôt on va nous empecher d'écraser les cafard au nom de je ne sais quel principe à la c...

    RépondreSupprimer
  11. M'enfin !!! Z'ont droit au respect, les cafards !
    Je vois / lis que tu es aussi en colère que moi (enfin, j'ai envie de le penser).

    Et puis je vais en profiter, pour appuyer avec Lambertine, sur le fait que beaucoup de gens sont en prison "pour rien" ou pour pas grand chose, et que la privation de liberté (d'aller et venir) est déjà une peine suffisamment importante pour en rajouter. Et que l'humiliation ne fabrique que de la colère à l'égard de celui (la société) qui nous a humilié.
    C'est vrai, nous pourrions faire comme pour les poules : enfermées à vie, jusqu'à ce que mort s'en suive. ça me démoralise, me colère, et puisqu'il s'agit de poules, ça me débecte !

    RépondreSupprimer
  12. M'sieu Psyblog je pense qu'une personne qui est incapable d'éprouver la moindre compassion envers un animal est également incapable d'éprouver la moindre compassion envers un être humain .
    Je pense donc que votre indigniation est feinte et qu'elle ne vous sert qu'à tromper les gens en provoquant de l'émotion , du pathos pour vous mettre en valeur .

    RépondreSupprimer
  13. Mam'zelle Stéphanie, permettez moi de vous dire qu'une personne qui est incapable d'éprouver la moindre compassion pour le dernier des êtres humains est incapable d'en éprouver pour un animal.
    Et Dieu sait si j'aime les bêtes !

    RépondreSupprimer
  14. Visiblement Lambertine tu es complétement incapable de faire autre chose envers moi que de m'insulter sans me connaitre .

    RépondreSupprimer